Home»BIOGRAPHIE»Biographie

Biographie

2
Shares
Pinterest Google+

alainsubrebostAlain Subrebost  est  un personnage atypique  écrivain essayiste spécialisé dans la spiritualité, l’ésotérisme, le développement personnel, la philosophie. Il est par ailleurs musicien auteur compositeur (sous de nombreux pseudos) et vidéaste amateur.

Il commence premièrement la musique en apprenant le piano puis progressivement une dizaine d’autres instruments  notamment la guitare, la basse, le violon, le saxophone, la flute traversière, les percussions, la batterie tout en apprenant la pratique du studio enregistrement.

Parallèlement à la musique, il écrit des poésies,  des romans, des pièces de théâtre mais ce n’est que grâce aux conséquences liés à son désir de s’affranchir, en suivant la voie que lui dicte son cœur, qu’ il entame un parcours spirituel par le biais d’un axe non dogmatique, la voie  du « connais-toi toi même et tu connaitras Dieu et l’univers ». C’est à partir de cette ouverture et des aventures spirituelles /mystiques qu’il va vivre en France,  au Japon ( Avec le Zen), ou au travers de la pratique maçonnique comme des diverses techniques thérapeutiques qu’il va initier les ouvrages publiés jusqu’à présent.

Et tout commence par le grand poète libanais Khalil Gibran et son chef d’œuvre le prophète comme avec une belle rencontre humaine avec le grand acteur Français Pierre Richard avec un livre audio  » La voix du prophète« .

Puis, affinant sa pensée et son style à la fois littéraire et pédagogique, il va écrire  deux livres sur la franc-maçonnerie « Petit manuel d’éveil et de pratique maçonnique »  et « Petit manuel d’éveil et de pratique maçonnique tome 2 : la maîtrise » édité chez Dervy qui offre pour la première fois dans le paysage maçonnique français une nouvelle approche de la transmission  initiatique grâce à des exemples simples, à des liens transdisciplinaires, à une ouverture du discours souvent  » obscur » de l’ésotérisme.

« Voici un livre au titre attractif et prometteur. Enfin un manuel de pratique maçonnique. Nous sommes loin des dictionnaires des symboles, des histoires de l’Ordre, des discours et gloses sur la grandeur de notre démarche. Oui, dans ces pages, des questions sont posées au lecteur , simples et profondes, à la fin de chaque article. Pour nous aider à l’introspection, à «  sonder les replis de notre cœur «  comme le demande le rite français de 1785. On parcourt les outils symboliques communs aux trois degrés et ceux qui leur ont spécifiques. L’exégèse des symboles est centrée sur la métamorphose intérieure. Les tarots, l’alchimie sont convoqués, débarrassés de tout occultisme pesant. Ici, pas de morale a priori, pas de dogme mais la possibilité de la descente intérieure. Une réflexion et une pédagogie de notre époque loin de la catéchétique maçonnique ordinaire. Enfin le style est alerte, simple et direct comme le titre . En fin d’ouvrage, des compléments utiles pour donner de la vie au contexte : textes fondamentaux, d’autres inspirés, lexique, contes et autres courts documents puisés à différentes traditions. En bref, le projet est clair : « semer des indices de cheminement aux profanes comme aux jeunes initiés ». Ajoutons que ce livre est un support fort utile pour les maîtres et les surveillants. Cet ouvrage ne marquerait-il pas un renouveau de la transmission dans nos loges ? » Jacques fontaine la chaine d’union

Utile au quotidien et  transdisciplinaire ces livres permettent au lecteur à la fois de parfaire leur connaissance maçonnique et d’aller sur des chemins de traverses comme la méditation, l’alchimie, l’ésotérisme,  la psychologie, le tarot voire le chamanisme.

Il propose dans son opus sur la maîtrise une refonte des constitutions d’Anderson et la création du premier monastère maçonnique /laïque comme un des outils à venir important pour la franc-maçonnerie universelle.

« Alain Subrebost place donc le travail maçonnique dans la perspective la plus traditionnelle qui soit. Il rappelle à tous les Francs-maçons l’’ambition qui est celle de tout initié, inscrite dans les rites et que devrait porter toute obédience ou tout ordre maçonnique. Il propose au lecteur de multiples entrées pour approcher le grand dessein et, dans une annexe, il fait une proposition fondamentale en demandant la création d’un monastère maçonnique. D’’autres ordres réalisèrent de tels projets qui se révélèrent toujours favorables au rapprochement des chercheurs avec la réalité originelle. Nous ne pouvons que soutenir le plaidoyer de l’’auteur pour sa réalisation. Alain Subrebost veut contribuer par ce livre à la construction de la Franc- maçonnerie initiatique de demain, ce qui passe par l’abandon de toute mondanité. »  Remy Boyer la lettre du crocodile

A partir de son expérience et compréhension il écrit l'un des premiers commentaires accessibles des Dix tableaux pour domestiquer le buffle, un poème illustré qui narre les étapes 
vers l'Eveil selon le Zen. 
Ces conférences sont à l'image de ses écrits, multimédias, originales et pédagogiques. Il produit de temps en temps des petites vidéos initiatiques que l'on retrouve sur internet et qui en quelques minutes expliquent simplement un symbole ou un concept maçonnique ou philosophique. Du plus, Il s'occupe parallèlement à son travail de création du  plus important 
blog maçonnique francophone sur la franc-maçonnerie: http://www.gadlu.info/ 

Son dernier ouvrage de philosophie publié aux édition Détrad, "la morale du termite" le fait considérer par certains comme le successeur d'Etienne de la boétie.
 

Bibliographie
-La voix du prophète ( sur l'œuvre éponyme de Khalil Gibran avec Pierre richard) Dervy/Albin Michel 2007
-Petit manuel d'éveil et de pratique maçonnique tome 1 Dervy/Albin Michel 2009
-Petit manuel d'éveil et de pratique maçonnique tome 2 : la maitrise Dervy/Albin Michel 2011
-Les 10 tableaux pour domestiquer le buffle Dervy/ Tredaniel 2013
-La morale du termite Detrad Juillet 2015

Discographie:

*Jack de Beauregard (electro alternativ) Kodoprod/believe  

*The Mystery machine (pop): Kodoprod/believe  

*Kodo sensei /Alain Subrebost: (musique new age) : JDC music 
-Evocation jdc music
-Eveil jdc music
-Désert jdc music

Alain Subrebost

Filmographie
Transcendance court-métrage 2012 Prod Kodoprod
Stephane court-métrage 2014 avec Catherine Leprince. ( Production Catherine Leprince et Alain Subrebost)
 

Previous post

La morale du termite

Next post

Conférence - Mardi 29 mars 2016 à Paris